Musique

Eveil 3 à 6 ans

UNE SENSIBILISATION PAR L’EVEIL ET L’INITIATION MUSICALE

L’atelier petite enfance

Pour le plaisir de partager, autour de la musique, avec son enfant et de vivre un moment convivial en famille.
C’est un voyage sensoriel, où s’alternent les temps de jeux, avec des instruments de musique à percussion, l’exploration du monde des sons et des chansons et comptines, à ramener chez soi.

Eveil 1

  • Travail corporel: rondes, danses évaluation des tempis (vifs, lents), intégration de la pulsation (marcher sur une musique, accompagner la musique avec des petites percussions, rythmique corporelle)
  • Découvertes de musiques de différents horizons. Deviner les instruments cachés.           Apprentissage des sons graves/aigus. Sons montants, sons descendants.
  • Rythmes: jeu du perroquet (reproduire les rythmes), jeu du furet (changements de rythmes), intégration de la vitesse pulsative (rythmes lents et rapides)
  • Jeu du chef d’orchestre: je joue, je ne joue pas. Je joue fort, je joue doucement. Découverte de la famille des percussions
  • Apprentissage de chansons à gestes, que l’on peut accompagner avec des percussions, chansons autour du conte.

Eveil 2

  • Reprise des bases vues en éveil 1 mais en y ajoutant des difficultés.
  • Sons aigus, médiums, graves.
  • Notions de nuances: doux, fort, crescendo, decrescendo.
  • Sons montants et descendants avec écriture symbolique (jeu des fusées) avec flûtes à coulisse ou la voix.
  • Apprentissage de chansons de 5 notes sur carillon (sol à do), découverte de la portée, la clé de sol. Placement de ces notes sur la portée.
  • Rythme: écoute, reproduction. Jeu du furet: sons longs ou courts, noires, 2 croches, blanches, soupir, ceci avec divers instruments.
  • Intégration de la pulsation par le corps: tempo vif, lent, accélérations ou ralentis.
  • Reconnaissance des instruments.
  • Apprentissage de chansons diverses.

Eveil 3

  • Reconnaissance des cellules rythmiques par la lecture et l’écriture. Reconnaissance des rythmes, à jouer sur différentes percussions.
  • Intégration des notes de la gamme. Les placer sur la portée, les reconnaître.
  • Intégration de la pulsation: marcher sur différentes musiques (musiques du monde), danser, assimiler les frappes corporelles.
  • Reconnaissance des instruments: découverte des familles; cordes frottées, cordes pincées, bois, cuivres, percussions.
    Apprentissage de chansons diverses.

Horaires de cours
2020/2021

Enseignantes
Sandrine TASSAN, Yannig BEAUPERIN, Maëelle AUDIC, Michèle VAN DOOREN

Atelier Petite enfance

Site de Lamballe-Armor

Atelier destiné aux enfants de 3 et 4 ans accompagnés d’un parent, grand parent, nounou…

Enfants
né en 2016 ou 2017

Samedi 9h30 à 10h15

Eveil

Site de Lamballe-Armor

Eveil
né en 2016

Samedi 10h30 à 11h30

Eveil
né en 2015

Samedi 11h30 à 12h30

Eveil
né en 2015 et 2016

Mercredi 11h à 12h

Site de Quessoy

Eveil
né en 2014, 2015 ou 2016

Mercredi 17h15 à 18h00

Site du Manoir au Lou Dolo Jugon-les-Lacs Commune Nouvelle

Eveil
né en 2014, 2015 ou 2016

Vendredi 17h15 à 18h00

Site de Pléneuf-Val-André – Dahouet

Eveil
né en 2014, 2015 ou 2016

Mercredi 10h00 à 11h00

Share This