UNE SENSIBILISATION PAR L’EVEIL MUSIQUE ET LA DANSE
L’atelier petite enfance
Pour le plaisir de partager, autour de la musique, avec son enfant et de vivre un moment convivial en famille.
C’est un voyage sensoriel, où s’alternent les temps de jeux, avec des instruments de musique à percussion, l’exploration du monde des sons et des chansons et comptines, à ramener chez soi.
Eveil 1
- Travail corporel: rondes, danses évaluation des tempis (vifs, lents), intégration de la pulsation (marcher sur une musique, accompagner la musique avec des petites percussions, rythmique corporelle)
- Découvertes de musiques de différents horizons. Deviner les instruments cachés. Apprentissage des sons graves/aigus. Sons montants, sons descendants.
- Rythmes: jeu du perroquet (reproduire les rythmes), jeu du furet (changements de rythmes), intégration de la vitesse pulsative (rythmes lents et rapides)
- Jeu du chef d’orchestre: je joue, je ne joue pas. Je joue fort, je joue doucement. Découverte de la famille des percussions
- Apprentissage de chansons à gestes, que l’on peut accompagner avec des percussions, chansons autour du conte.
Eveil 3
- Reconnaissance des cellules rythmiques par la lecture et l’écriture. Reconnaissance des rythmes, à jouer sur différentes percussions.
- Intégration des notes de la gamme. Les placer sur la portée, les reconnaître.
- Intégration de la pulsation: marcher sur différentes musiques (musiques du monde), danser, assimiler les frappes corporelles.
- Reconnaissance des instruments: découverte des familles; cordes frottées, cordes pincées, bois, cuivres, percussions.
Apprentissage de chansons diverses.
L’atelier petits violons & petits violoncelles
Ces ateliers permettent aux jeunes enfants de s’amuser, d’écouter, de se concentrer et de développer des sensations à travers le jeu du violon ou du violoncelle dès le plus jeune âge. Cette pédagogie est basée sur le triangle enseignant/élève/parent, ce dernier n’ayant pas besoin d’avoir des connaissances musicales.
Eveil 2
- Reprise des bases vues en éveil 1 mais en y ajoutant des difficultés.
- Sons aigus, médiums, graves.
- Notions de nuances: doux, fort, crescendo, decrescendo.
- Sons montants et descendants avec écriture symbolique (jeu des fusées) avec flûtes à coulisse ou la voix.
- Apprentissage de chansons de 5 notes sur carillon (sol à do), découverte de la portée, la clé de sol. Placement de ces notes sur la portée.
- Rythme: écoute, reproduction. Jeu du furet: sons longs ou courts, noires, 2 croches, blanches, soupir, ceci avec divers instruments.
- Intégration de la pulsation par le corps: tempo vif, lent, accélérations ou ralentis.
- Reconnaissance des instruments.
- Apprentissage de chansons diverses.
Eveil musique & danse
Cet atelier transversal musique et danse permet aux élèves d’explorer les paramètres du son par le mouvement, de les codifier et les illustrer corporellement pour créer des partitions à jouer et à danser.
Horaires de cours
2024/2025
Enseignants
Maxime LE MEUR, Daniel LLEDO, Sandrine TASSAN, Michèle VAN DOOREN, Aurélie BRETECHER et Johanna RENAUD
Atelier petite enfance
Site de Lamballe-Armor
Atelier destiné aux enfants de 3 à 5 ans accompagnés d’un parent, grand-parents, nounou…
Enfants |
Mercredi 10h00 à 10h45 |
Atelier petits violons
Site du Manoir au Lou Dolo Jugon-les-Lacs Commune Nouvelle
Atelier destiné aux enfants de 4 à 6 ans accompagnés d’un parent
Enfants |
Mercredi 10h30 à 11h15 |
Groupe 2 |
Mercredi 11h15/12h00 |
Atelier petits violoncelles
Site de Lamballe-Armor
Atelier destiné aux enfants de 4 à 6 ans accompagnés d’un parent
Enfants
|
jeudi de 17h15 à 18h00 |
Eveil
Site de Lamballe-Armor
Eveil musique & danse |
Mercredi 11h15 à 12h00 |
Eveil |
Jeudi 17h00 à 17h45 |
Site de Pléneuf-Val-André – Dahouet
Eveil |
Jeudi de 17h à 17h45 |
Site du Manoir au Lou Dolo Jugon-les-Lacs Commune Nouvelle
Eveil |
Vendredi 17h30 à 18h15 |