UNE SENSIBILISATION PAR L’EVEIL ET L’INITIATION MUSICALE

L’atelier petite enfance

Pour le plaisir de partager, autour de la musique, avec son enfant et de vivre un moment convivial en famille.
C’est un voyage sensoriel, où s’alternent les temps de jeux, avec des instruments de musique à percussion, l’exploration du monde des sons et des chansons et comptines, à ramener chez soi.

Eveil 1

  • Travail corporel: rondes, danses évaluation des tempis (vifs, lents), intégration de la pulsation (marcher sur une musique, accompagner la musique avec des petites percussions, rythmique corporelle)
  • Découvertes de musiques de différents horizons. Deviner les instruments cachés.           Apprentissage des sons graves/aigus. Sons montants, sons descendants.
  • Rythmes: jeu du perroquet (reproduire les rythmes), jeu du furet (changements de rythmes), intégration de la vitesse pulsative (rythmes lents et rapides)
  • Jeu du chef d’orchestre: je joue, je ne joue pas. Je joue fort, je joue doucement. Découverte de la famille des percussions
  • Apprentissage de chansons à gestes, que l’on peut accompagner avec des percussions, chansons autour du conte.

Eveil 3

  • Reconnaissance des cellules rythmiques par la lecture et l’écriture. Reconnaissance des rythmes, à jouer sur différentes percussions.
  • Intégration des notes de la gamme. Les placer sur la portée, les reconnaître.
  • Intégration de la pulsation: marcher sur différentes musiques (musiques du monde), danser, assimiler les frappes corporelles.
  • Reconnaissance des instruments: découverte des familles; cordes frottées, cordes pincées, bois, cuivres, percussions.
    Apprentissage de chansons diverses.

L’atelier petits violons

Cet atelier permet aux jeunes enfants de s’amuser, d’écouter, de se concentrer et de développer des sensations à travers le jeu du violon dès le plus jeune âge. Cette pédagogie est basée sur le triangle enseignant/élève/parent, ce dernier n’ayant pas besoin d’avoir des connaissances musicales.

 

Eveil 2

  • Reprise des bases vues en éveil 1 mais en y ajoutant des difficultés.
  • Sons aigus, médiums, graves.
  • Notions de nuances: doux, fort, crescendo, decrescendo.
  • Sons montants et descendants avec écriture symbolique (jeu des fusées) avec flûtes à coulisse ou la voix.
  • Apprentissage de chansons de 5 notes sur carillon (sol à do), découverte de la portée, la clé de sol. Placement de ces notes sur la portée.
  • Rythme: écoute, reproduction. Jeu du furet: sons longs ou courts, noires, 2 croches, blanches, soupir, ceci avec divers instruments.
  • Intégration de la pulsation par le corps: tempo vif, lent, accélérations ou ralentis.
  • Reconnaissance des instruments.
  • Apprentissage de chansons diverses.

Horaires de cours
2023/2024

Enseignants
Maxime LE MEUR, Daniel LLEDO, Sandrine TASSAN et Michèle VAN DOOREN

Atelier petite enfance

Site de Lamballe-Armor

Atelier destiné aux enfants de 3 à 5 ans accompagnés d’un parent, grand-parents, nounou…

Enfants
né en 2019 ou 2020

Mercredi 10h00 à 10h45

Atelier petits violons

Site du Manoir au Lou Dolo Jugon-les-Lacs Commune Nouvelle

Atelier destiné aux enfants de 4 à 6 ans accompagnés d’un parent

Enfants
né en 2017, 2018 ou 2019

Mercredi 10h30 à 11h15

Groupe 2

Mercredi 11h15/12h00

Eveil

Site de Lamballe-Armor

Eveil
né en 2017, 2018 et 2019

Mercredi 11h00 à 12h00

Eveil
né en 2017, 2018 et 2019

Jeudi 17h00 à 18h00

Site de Quessoy

Eveil
né en 2017, 2018 et 2019

Mardi 17h00 à 18h00

Site de Pléneuf-Val-André – Dahouet

Eveil
né en 2017, 2018 et 2019

Lundi 17h00 à 18h00

Site du Manoir au Lou Dolo Jugon-les-Lacs Commune Nouvelle

Eveil
né en 2017, 2018 et 2019

Vendredi 17h00 à 18h00

Share This